samedi 9 février 2019

Led Zeppelin


 Lire en Français      Read in English


Tu le sais, je suis pas fan de Led Zeppelin. 

Jamais été.  Désolé.

Ce blog, les lecteurs le savent, c’est pas une encyclopédie du rock. C’est pas un coin savant, ou on redit, une fois encore, et d’un ton docte, tout ce que tout le monde sait sur les groupes, en grand spécialiste.

Depuis 2013, le ton que je donne à ces pages est plus personnel, plus de l’ordre de “ah, j’écoutais ça avant…” ou “A l’époque ou c’est sorti, je me souviens que….”.

Et justement, Led Zep, pourtant un sommet du rock, j’ai pas de réel souvenir, d’émotion particulière, qui reviennent quand j’écoute un titre. J’en demande pardon aux fans! Je peux comprendre leur plaisir à écouter ce groupe, qui a évidemment marqué l’histoire du rock!!!

Association de musiciens hors pair, le cocktail est explosif et devrait me ravir. 

J’y peux rien…

La voix de Robert Plant me stresse, et le talent de Jimmy Page, immense, la pêche de John Paul Jones,  qui frise le génie, ne compensent pas; pas plus que la frappe phénoménale de John Bonham et son sens du groove rock…

A lire ça, on va penser que j’impute à ce pauvre Plant ma non adhésion à ce groupe… c’est pas ça… et malgré le répertoire riche, varié et puisant dans les sources de la culture rock, blues et au delà…. Non, j’y arrive pas.

J’ai pas l’habitude de faire des chroniques “pas sympa”, à charge. Celle-ci ne déroge pas à cette règle, et je ne veux pas ici, loin de là, critiquer ce groupe: 

Qui serais-je pour me permettre ça?

Non, je suis plus dans le constat, factuel et peut être tristement étonné. 

On m’explique? Qui me guide vers le plaisir à écouter Led Zep?

Suis-je un cas isolé? Un imbécile? 



Pardon, mais je n'ai pas senti l’âme de ce groupe. J'écoute et je ressens rien. Du gros, du vrai talent, mais no feeling for me. 

Pourquoi je ressent rien quand j’écoute Led Zep? Keith Moon, qui un temps a failli rejoindre le groupe lors de sa formation, m’aurait-il aidé à apprécier?
On ne le saur jamais…