1967, et non 1966....
Lire en Français Read in English
On va donc explorer ensemble cette année 1967, puisque j'ai eu l'outrecuidance d'écrire dernièrement que 1966 n'était pas, n'en déplaise à certaines publications récentes, une année énorme pour le Rock. Mais qu'il fallait en revanche se pencher sur 1967.
Penchons nous. Vous êtes prêts?
- Groupes qui se forment:
- Genesis
- The Stoges, Iggy Pop et les frères Asheton
- Smile
- Premiers albums
- The Doors, premier album des… Doors
- The piper at the gates of down, de Pink Floyd
- Are You Experienced de Jimi Hendrix, et Axis: Bold as love
- Velvet Underground And Nico (The Velvet Underground)
- The Grateful Dead (Grateful Dead)
- David Bowie
- Procol Harum
- The Letter, The Box Tops
- Bee Gees (bien différent de ce que commettra le groupe dans les années 70/80)
- Ten Years After (Ten Years After)
Chacun de ces albums est un marqueur de son temps, ouvre une voie et crée un précédent (l'art de dire trois fois la même chose..).
On assiste à l'émergence de genres nouveaux, de sous-cultures Rock:
Le Rock Psychédélique avec les Doors (ou le Blues Psychédélique??), le prog rock avec les Pink Floyd, le guitar Heros expérimental avec Hendrix, le pré-punk avec le Velvet.
Mais tout cela est souligné par les créations des groupes déjà établis, qui accompagnent ces nouveautés par une rupture (cassure?) dans leur style et leur carrière:
1967 est donc l'année ou le Rock'n Roll, après sa renaissance en 1962 de ce côté ci de l'atlantique, vit sa transformation et s'émancipe de ses racines 50's, devenant pop', c’est-à-dire s'ouvrant au-delà de son traditionnel auditoire adolescent. Le Rock devient une culture, un état d'esprit qui s'adresse aussi aux adultes, tout en se démarquant toujours du monde des "grands", quitte d'ailleurs à le détruire, en changeant la société: les textes s'ouvrent sur le monde et ses problématiques, on quitte les nanas et les grosses voitures, on parle de la guerre, de l'avenir, de l'être humain.
Qui pourra encore dire ce n'est pas 1967 qui marque le tournant de la culture rock?
Mais tout cela est souligné par les créations des groupes déjà établis, qui accompagnent ces nouveautés par une rupture (cassure?) dans leur style et leur carrière:
- Albums marquants sortis en 1967 par les groupes "établis"
- Smiley Smile, The Beach Boys (avec Good Vibrations, prémices des futurs "rock symphonies")
- Sgt Peper Lonely Heart Club Band: ça marque une époque non? Les Beatles ne jouent plus en public, et se livrent à de folles expérimentations car ils sont libérés de cette contrainte. On reparlera ici forcément de cet album mythique.
- à la fin de l'année les Beatles enfoncent le clou en sortant Magical Mystery Tour,
- Surrealistic Pillow, Jefferson airplane (Somebody to Love, White Rabbit)
- Happy Together (The Turtles)
- I Feel Like I'm Fixing to Die (Country Joe, qu'on verra à San Francisco et à Woodstock et qui tient bien la contestation anti guerre du Viet Nam)
- Absolutely Free, Frank Zappa
- Something else by The Kinks, qui s'y mettent eux aussi… (Waterloo Sunset, David Watts)
- Disraely Gear, Cream
- Their Satanic Majesties Request, The Rolling Stones, qui tentent de raccrocher la vague psychedelique…
- Sell Out, The Who, concept album si on veut, qui préfigure Tommy et Quadrophenia, et prépare le Rock Opera..
1967 est donc l'année ou le Rock'n Roll, après sa renaissance en 1962 de ce côté ci de l'atlantique, vit sa transformation et s'émancipe de ses racines 50's, devenant pop', c’est-à-dire s'ouvrant au-delà de son traditionnel auditoire adolescent. Le Rock devient une culture, un état d'esprit qui s'adresse aussi aux adultes, tout en se démarquant toujours du monde des "grands", quitte d'ailleurs à le détruire, en changeant la société: les textes s'ouvrent sur le monde et ses problématiques, on quitte les nanas et les grosses voitures, on parle de la guerre, de l'avenir, de l'être humain.
Qui pourra encore dire ce n'est pas 1967 qui marque le tournant de la culture rock?